• Les sujets des oraux à Toulouse

    Bonjour à tous, 

    En attendant de connaître mon affectation, je vous propose un panel des sujets des oraux qui sont tombés à Toulouse pour le CRPE 2016.

    Tout d'abord les APSA en EPS étaient les suivants:

      - Activités aquatiques

      - Les jeux et les sports collectifs

      - Les activités d'orientation

      - Les activités gymniques

    Concernant l'oral de CSE:

    • estime de soi à l'école
    • Conseil école - collège
    • l'entrée dans les apprentissages, le manque de sens donnés aux apprentissages et les obstacles que ça engendre pour les élèves (un peu vague et large!)
    •  harcèlement, climat scolaire, socle de 2015, médiation par les pairs..
    • Enseignement de la morale mélangé à la laïcité
    • le croisement des disciplines : définir, avantage, conséquence pour l'enseignant
    •  Peac (parcours éducatif artistique et culturel)
    • Harcèlement à l’école
    • La diversité des élèves : difficultés scolaires, échec scolaire, remédiation et le rôle des parents
    • Handicap et AVS
    •  Évaluation en maternelle.
    • Évaluation (de manière général)
    • Les inégalités scolaires (avec 3 textes dont le nouveau socle)
    • Parcours citoyen + numérique
    • Difficultés scolaires
    • Autorité maitre
    • Egalité filles-garçons
    • Relation parents école en maternelle en CSE
    • Devoirs à la maison

    Pour ma part, je suis tombée sur la natation en EPS: classe de CM2 travailler la propulsion. Je ne peux pas vous donner de conseil, car je n'ai pas eu une bonne note pour cet oral. Et oui, je suis assez nulle en natation.

    Pour le CSE, je suis tombée sur le sujet des difficultés scolaires. C'était un mélange entre le handicap, les PPRE, la différenciation pédagogique, le redoublement. Je m'en suis bien sortie avec un 58,5/60. Je pense que ce qui m'a aidé à avoir cette note c'est que j'ai pensé à citer la charte de la laïcité (certains articles, le jury a beaucoup apprécié), la circulaire de rentrée. De plus, j'ai été Emploi Avenir Professeur pendant 3 ans donc j'avais des cas concrets pour illustrer mes propos. Enfin, j'ai montré que j'avais des connaissances concernant le collège, ce qui a plu au professeur d'EPS.

    Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de regarder les sujets de Nice (l'académie publie chaque année des sujets susceptibles de tomber ) et de vous faire une fiche à partir de chacun des thèmes. De plus, n'oubliez pas de vous intéresser à l'actualité de l'éducation nationale (de la maternelle au collège au moins), et de prendre connaissance de la circulaire de rentrée. 

    Bonne chance à tous pour l'année prochaine. Si vous avez des questions n'hésitez pas! 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 10:27

    Là c'est moi qui vais venir grapiller! Tu as mis des exemples de fiches en ligne? Elle sont basées sur quoi? Tes contenus de cours à l'ESPE? Des lectures que tu peux conseiller?

    Parce que je prépare le CAFIPEMF l'année prochaine et ça m'intéresserait! ; )

    Je me suis aussi inscrite au MASTER ingénierie de la formation du coup, ça va être une année de dingue...

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 11:50

        Bonjour. Non je n'ai pas mis de fiche en ligne car elles sont en format papier :/ . Par contre pour faire mes fiches je ne me suis pas trop appuyer sur les cours de l'espe (ils étaient pas assez complets, je trouve). 

        Pour faire mes fiches, je me suis basée sur tous les thèmes qui étaient déjà tombés dans mon académie et en plus je regardais les sujets que Nice mettait en ligne. Par exemple pour le harcèlement à l'école, je suis allée sur le site de l'éducation nationale et eduscol qui étaient très complets. 

        Je peux prendre en photo certaines de mes fiches si tu veux , mais je ne sais si elles te seront utiles pour le CAFIPEMF. 

        Je ne sais pas du tout quoi te conseiller pour le CAFIPEMF, je suis débutante ^^ . Je ne sais même pas quelles sont tes "épreuves". 

        En tout cas, félicitations pour le travail que tu fais sur ton blog et bonne chance pour cette nouvelle aventure. 

        N'hésite pas si tu as une question, et que je peux t'aider happy

    2
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 13:58

    Et bien pour la première année du CAFIPEMF, il y a un rapport d'activité à produire, retraçant ton parcours et en quoi ton expérience peut t'aider à être un "bon formateur"... Ensuite, tu as entretien où tu dois soutenir ce rapport d'activité. Puis le jury peut te poser des questions sur... un peu tout. D'où mon intérêt pour ta préparation... Les thèmes que tu listes ci dessus peuvent tout à fait être évoqués, même si en ce qui me concerne je passe l'option "éducation musicale"...

    Cette année ce sera un premier essai. Je ne me mets pas de pression. Je verrai bien en quoi ça consiste exactement... Et puis je suis très bien dans ma classe pour l'instant!

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 14:10

        Ah ça tombe bien j'ai pris comme option au CPRE éducation musicale à l'oral ! 

        Je vais scanner mes fiches et les mettre comme ça tu pourras les avoir ! Si jamais tu le souhaite, je peux également te passer mon dossier d'éducation musicale (j'ai eu 57/60)

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 14:24

        Si tu as le temps, je ne veux pas non plus te filer du boulot en plus! Mais oui, ça m'intéresse...

         

      • Samedi 23 Juillet 2016 à 12:52

        Pour les fiches, je t'avoue que je le ferai que la semaine prochaine. Par contre pour l'éducation musicale, je peux t'envoyer le tout par mail si tu veux bien me passer ton adresse mail :) 

      • Lundi 22 Août 2016 à 11:27

        J'ai fait un article où j'ai mis mon dossier d'éducation musicale si tu veux le voir :) 

      • Lundi 22 Août 2016 à 11:58

        Cool! Merci Laura!

        J'ai lancé un nouveau blog, tu l'as vu?

    3
    méltiny
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 19:35

    Bonjour,

    J'ai aussi passé le CRPE à TLS en 2016 mais j'ai raté l’écrit a peu de point près. Donc la suis à fond écrit mais pas assez oral... Je vais m'y mettre mais je t'avoue que je ne sais pas par ou commencer...mon dossier ça c'est sur...Mais je me sens déjà perdue.. C'est mauvais signe... Quels conseils pourrais-tu me donner pour que je puisse y aller sereinement?

    J'ai les cours du CNED pour travailler mais j'ai vraiment l'impression que c'est vague...

    Merci pour tes réponses...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :