• Les épreuves au CRPE

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un petit article sur la manière dont je me suis préparée au CRPE.

    Partie 1: Les écrits.

    Les écrits ne sont pas à négliger. En effet, il s'agit d'un passe pour aller à l'oral. Il y a deux écrits: l'écrit de français et l'écrit de maths.

    1. Le français

    L'épreuve de français comporte trois parties: 

      - " la production d'une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes" 

     - une partie sur la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique, phonologie)

     - une partie didactique

     

    Pour réviser le français, je me suis essentiellement servie du manuel "CRPE français" de Hatier, qui à mon goût était très bien fait. Cependant, j'avais quelques lacunes concernant la partie 2 de l'épreuve de français, pour pallier ce manque, j'ai investi dans "Nouvelle grammaire du collège". Il a un prix assez élevé, cependant c'est avec ce livre que je me suis vraiment améliorée.

          2. Les mathématiques

    Concernant les mathématiques, il y a également trois parties:

     - la première qui est constituée d'un problème portant sur un ou plusieurs domaines des programmes de collège.

      - la deuxième partie se compose de plusieurs exercices indépendants.

      - la dernière est une partie didactique. 

    Pour m'y préparer, j'ai également utiliser le livre disponible aux éditions "Hatier". Puis, je me suis mise à faire le maximum d'annales afin d'automatiser la logique de certains exercices. 

    Partie 2: Les oraux. 

    Les oraux se composent de deux épreuves:

    1. Un oral d'EPS suivi d'un oral portant sur la connaissance du système éducatif. Je ne m'attarde pas trop sur cette partie, car j'en parle dans mes articles précédents.
    2. Un oral sur un des domaines de notre choix:
    • sciences et technologie
    • histoire 
    • géographie
    • histoire des arts
    • arts visuels
    • éducation musicale
    • enseignement moral et civique

    Pour ma part, j'ai choisi l'éducation musicale. Je tiens à préciser je ne m'y connaissais pas du tout. Je me suis lancée dans ce domaine un peu par hasard. 

    J'ai donc dû élaborer une séquence en éducation musicale. Etant de l'île de la Réunion j'ai fait une séquence sur le maloya (un genre musical Réunionnais). Je vous mets en pièce jointe mon dossier écrit (tel que je l'ai envoyé) ainsi que la trame de mon exposé oral, en espérant que cela puisse vous aider. 

     

    Télécharger « DOSSIER EDUCATION MUSICALE.pdf »

    Télécharger « ORAL CRPE MUSIQUE .pdf »

     

    N'hésitez pas si vous avez des questions ;) . 

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Août 2016 à 09:38

    Merci pour cet article, Laura. Je ne manquerai pas de lire ton dossier!

    2
    Marion
    Mardi 21 Février 2017 à 14:57

    Bonjour Laura,

    J'ai obtenue le master meef en juin dernier comme toi, par contre je n'ai pas encore réussie le CRPE, je le repasse cette année. J'espère que cette année sera la bonne ;) 

    Je voulais te remercier pour la mise en ligne de ton dossier de musique et ta préparation à l'oral car j'ai également choisi musique en option et malheureusement je n'ai pas pu terminer mon dossier avant de quitter l'ESPE. Je n'ai donc aucune idée de comment préparer cet oral. 

    Pour le dossier (qui porte sur les musiques Guinéenne), il me manque la séquence à faire. J'ai fais du piano pendant 7 ans et mon ancienne prof m'a proposé de m'aider pour la faire donc c'est plutôt chouette. 

    Sans indiscrétion, combien as tu obtenu à cet oral?

    Encore merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :